septembre 3, 2016

La Capoeira

Qu’est-ce que la Capoeira?

(recueilli sur le site de capoeira Nantes)

Capoeira couché de soleil          Les origines de la capoeira reste un peu mystérieuse et plusieurs versions existent quant à l’apparition de la capoeira, où, quand, comment et pourquoi elle est apparue.

Ce site n’à donc pas la prétention de donner une définition absolue de la capoeira mais plutôt de présenter plusieurs définitions recueillies en échangeant avec diverses personnes, en s’informant sur les sites d’autres groupes de capoeira sur leur vision de cet art ou plus simplement en ouvrant des livres….

 

Définition de la capoeira

La capoeira est un art martial Afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples béninois du temps de l’esclavage au Brésil.

 On situe l’origine de ces techniques en Angola, une ancienne colonie portugaise. Une forme très analogue, aussi bien dans les gestes que dans les rythmes, est d’ailleurs connue et pratiquée dans tout l’océan Indien sous le nom de Moringue depuis plusieurs siècles.

 La capoeira est un art martial qui utilise beaucoup les pieds car les mains des esclaves étaient enchaînées. Au début, les mouvements étaient très proches du sol (copiés sur les mouvements des animaux) mais avec l’arrivée de peuples orientaux avec leurs propres techniques d’art martial, la capoeira a développé les coups de pieds et de nombreuses acrobaties.

Définitions Wikipédia.

Magia de bater com o péA savoir qu’aujourd’hui, les bras et mains s’utilisent beaucoup plus, selon les académies, afin d’optimiser les qualités combatives de la capoeira. Ainsi, les bras et mains sont beaucoup plus utilisés pour les défenses, parades voir projections !

C’est un des aspects les plus fascinants et poétique de la culture brésilienne, la capoeira représente vraiment une partie du patrimoine brésilien, une expression de son identité, y mêlant histoire, mythologie, musique et combat !

Tout l’art de la capoeira (et du capoeiriste) est de savoir défendre en attaquant, d’esquiver avec malicia, de surprendre et feinter le partenaire ou de savoir communiquer avec lui, soit pour continuer un jogo (jeu de capoeira rythmé au son du berimbau et de l’énergie de la roda) ou pour le rompre ! Un capoeiriste apprend à se défendre et à attaquer quelque soit le mouvement qu’il effectue ou quelque soit la position dans laquelle il se trouve.

La capoeira, de par ses origines multi-culturelles, est un art unique qui ne peut être confondu ou assimilé à aucune autre forme d’art martial ou de danse. Tout le monde peut jouer la capoeira, il n’est pas question de force, de rapidité, de puissance, de souplesse ou de combativité, il faut juste avoir l’envie de jouer et de communiquer! Le reste vient naturellement en jouant!

La phrase qui définit la capoeira par beaucoup de monde est qu’elle est l’art de lutter à l’intérieur de la danse et de danser dans la lutte.