juillet 2, 2016

Le Qi Gong

Le Chi Gong

 

Qi Gong (Chine du sud) ou Chi Gong (Chine du Nord) signifie « exercice du souffle ». Il s’agit d’une pratique gymnique chinoise, dont les origines remontent à peu près à la même époque que celles du yoga (~ 5000 ans). Quelle que soit la pratique, trois éléments sont à prendre en considération : – l’harmonie de la posture ou du mouvement – la respiration – l’attention (ou présence) qui guide le « chi » à l’intérieur du corps

 

La pratique régulière des chi gong permet de maintenir la santé, régulariser et améliorer la qualité du souffle vital « le chi », apaiser le système nerveux central… Le chi-gong constitue (avec le tai-chi) l’une des cinq branches de la médecine chinoise. C’est une « médecine » interne et individuelle.

 

Nos cours de tai-chi sont toujours précédés par des exercices de chi-gong qui utilisent des techniques variées (gestuelles, respirations, visualisations, postures statiques, formes méditatives…) en relation avec la terre, le ciel et la nature. Le chi gong n’exige pas de condition physique particulière. Il donnera ses plus beaux fruits si l’on sait faire preuve de patience, détermination et régularité.